Comment cuisiner le boudin blanc?

Si vous faites cuire du boudin blanc à la poêle, celui-ci sera alors bien doré. Mais vous devrez au préalable le pocher dans une casserole d’eau durant quelques minutes. Piquez le boudin puis plongez-le dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et laissez frémir 5 minutes avant d’égoutter les boudins blancs.

Comment faire cuire le boudin blanc ?

Cuisson du boudin blanc en entier

Une fois la peau retirée, faites chauffer du beurre dans une poêle puis faites colorer le boudin des deux cotés sur feu moyen à vif. Une fois bien coloré, couvrez la poêle et prolongez la cuisson sur feu doux pendant 10 minutes, afin que le boudin soit bien chaud.

Comment cuire le boudin blanc pour ne pas qu’il éclate ?

Pour cuire un boudin blanc à la perfection, il suffit de le piquer avec une fourchette pour éviter qu’il n’éclate à la cuisson. Ensuite, plongez-le dans une casserole d’eau froide que vous porterez à ébullition. Laissez frémir 5 minutes. Sortez le boudin blanc avec un écumoire et retirez sa peau à l’aide d’un couteau.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les aliments sans lectines?

Comment consommer le boudin blanc ?

Le boudin peut se manger chaud, poêlé, au four… Il peut aussi se déguster froid, en salade, comme il est cuit. Il rentre dans un certain nombre de recettes : on peut l’enrouler dans une pâte feuilletée ou brisée ou briochée ou le couper en rondelles par exemple dans une tarte, un sauté, etc.

Comment cuisiner le boudin blanc Marmiton ?

  1. Étape 1. Faire dorer le boudin blanc dans une cuillérée d’huile d’olive et le réserver dans une assiette.
  2. Étape 2. Eplucher et émincer l’oignon, le faire revenir dans le reste d’huile d’olive en remuant jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  3. Étape 3. Pendant ce temps éplucher les pommes et les ajouter à l’oignon. …
  4. Étape 4.

Est-ce que la peau du boudin blanc se mange ?

La peau se mange, surtout quand elle est dorée et croustillante. Seulement gare aux accidents, gare aux crevaisons de boudins ! Entendez par là, que si vous voulez éviter la crevaison, il s’agit de cuire le boudin lentement et en deux temps. On peut l’assimiler à une mise en température graduelle.

Comment sublimer le boudin blanc ?

Sublimé par la truffe ou les champignons, le boudin blanc peut être dégusté froid ou saisi à la poêle pour le rendre croustillant et doré. Seul point commun avec le boudin noir, il peut être préparé plus classiquement avec des pommes.

Qu’est-ce qu’il y a dans le boudin blanc ?

Le boudin blanc, préparation cuite de charcuterie fine, se présente sous forme d’une pâte très claire à base de viande blanche, maigre de porc, volaille ou veau et d’une enveloppe de menu de porc. On y ajoute des matières grasses, en général du gras de porc, parfois de la crème, des œufs ou du lait, par exemple.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Pourquoi manger du cacao?

Comment faire réchauffer du boudin noir ?

Réchauffer le boudin, revient à pocher celui-ci un peu comme quand il a cuit la première fois. Aussi, pas de précipitation, on opte pour une très (très) petite ébullition pour éviter de l’abîmer.

Quel vin servir avec du boudin blanc ?

Quel vin avec le boudin blanc ?

  • VIN BLANC DE LOIRE, DE SAVOIE ET RIESLING POUR LE BOUDIN BLANC SEUL OU À LA CRÈME. Le boudin blanc impose sa chair moelleuse dans l’assiette. …
  • CÔTE DU RHÔNE, CONDRIEU ET PAYS D’OC POUR LE BOUDIN BLANC ÉPICÉ OU À LA MOUTARDE. …
  • UN BEAUJOLAIS POUR LES AMATEURS DE ROUGES. …
  • UN CIDRE BRUT POUR VOTRE BOUDIN AUX POMMES.

Comment assaisonner du boudin blanc ?

Sautées ou cuites au four, les pommes de terre restent tout à fait adaptées au boudin blanc. Pour varier, accompagnez votre boudin blanc d’une sauce mêlant crème et échalotes et, pour les plus gourmets, une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne. Le déglaçage au vin blanc relève toutes les saveurs !

Comment choisir boudin blanc ?

Contrairement au boudin noir, le boudin blanc nécessite une recette très délicate. Un bon boudin blanc doit être lié, souple et moelleux. Et mieux vaut éviter les supermarchés.

Comment faire cuire du boudin blanc congelé ?

Lorsque le boudin a été congelé en entier, on peut le plonger dans l’eau frémissante après l’avoir sorti du congélateur et patienter quelques minutes, puis le sécher et le cuire à feu doux dans une poêle.

Pourquoi boudin blanc à Noël ?

Au XVIIe siècle, un cuisinier anonyme décide de sophistiquer la recette. Il apporte de la consistance à la préparation en ajoutant de la viande blanche. Afin d’obtenir un plat digne d’être présenté dans les salons des maisons aisées, il l’enserre dans un boyau de porc. Le boudin blanc est né.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi il est difficile d'anticiper les conséquences de la vapeur d'eau?

Qu’est-ce qu’il y a dans le boudin noir ?

Il est préparé à base de sang et de gras de porc, de crème, d’oignons crus, de bettes et/ou épinards et de farine de blé.

Art culinaire