Comment manger des asperges vertes fraîches?

Il y a plusieurs façons de consommer les asperges vertes, avec une simple vinaigrette ou une sauce mousseline par exemple. En quiche ou en mousse, ou de façon plus originale, en gaspacho ou encore en tapas, les recettes aux asperges vertes ne manquent pas !

Comment manger des asperges vertes ?

Quelque soit l’emploi, l’asperge est toujours cuite avant, à l’eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin…

Quelle partie de l’asperge se mange ?

Les parties des asperges que l’on mange sont en fait des pousses issues de rhizhomes souterrains.

Comment préparer des asperges blanches fraîches ?

Pour les blanches :

Cuisson à l’eau : Cassez les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. Épluchez-les à l’aide d’un économe. Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment bien régler son four?

Est-ce que la tête des asperges se mange ?

L’asperge ne peut pas être consommée crue. Voici les meilleures manières de la cuire. Couper la base, éplucher de la tête à la base avec un économe, laver puis sécher. Ensuite, les déposer dans une casserole d’eau froide, puis faire bouillir l’eau.

Pourquoi les asperges ne sont pas bonnes pour les reins ?

Il n’en est rien, mais une mise en garde s’impose pour les personnes dont les reins sont fragiles ou qui sont sujettes à la goutte: elles doivent s’abstenir ou modérer leur consommation, car les asperges renferment des purines, qui se transforment en acide urique pouvant nuire au bon fonctionnement des reins.

Comment éplucher les asperges vertes ?

1 Tournez et épluchez les asperges en haut de la tige et épluchez sur un Cm environ à l’aide d’ un couteau d’office. 2 Épluchez la tige de l’asperge jusqu’à environ 4 cm du pied avec un économe, en tournant l’asperge en même temps. Vous pouvez aussi la poser à plat.

Quand manger les asperges ?

L’asperge est un légume de printemps. Elle doit être mangée en avril, mai, juin. On peut encore en trouver sur les étals en juillet. L’asperge est riche en vitamines A, B9 et PP, en potassium et magnésium.

Comment manger les asperges à table ?

Comment rester chic à table? Petit guide de survie à l’usage des gourmands et des gourmets. Les asperges: lorsque celles-ci sont servies en entrée, les saisir délicatement, effleurer la sauce avec la pointe et “grignoter” progressivement, jusqu’à la partie filandreuse. Poser ensuite l’asperge sur le côté de l’assiette.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quel confit avec le fromage?

Comment savoir si des asperges sont encore bonnes ?

Elles ne doivent pas présenter de signes d’hyper-maturité, comme des flétrissements ou des noircissements. Au contraire, les écailles des bourgeons doivent être serrées, les tiges bien fermes et les talons un peu humides. Une fois qu’elles sont achetées, il est conseillé de les consommer le jour même ou le lendemain.

Comment éplucher et cuire des asperges blanches ?

1) Epluchez à l’économe les asperges sans retirer complètement la peau à la base du légume. 2) Cassez l’extrémité à l’opposé de la pointe en retirant les épluchures de l’asperge. 3) Rincez à l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à les cuire à l’eau bouillante et à les servir accompagnées d’une vinaigrette.

Comment manger des asperges blanches ?

L’asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n’hésitez pas à vérifier leur cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

Comment bien faire cuire des asperges ?

Le temps de cuisson oscille entre 10 et 15 minutes pour les asperges vertes pour une cuisson des asperges à l’eau ou à l’anglaise (eau bouillante avec du sel), contre 20 minutes pour les asperges blanches et violettes.

Quelle différence entre les asperges blanches et les asperges vertes ?

Légumes printaniers par excellence, les asperges blanches s’apprécient pour leur tendresse et leur saveur subtile. Les asperges vertes se distinguent, quant à elle, par une fermeté et un goût plus marqué. Elles sont également plus faciles à préparer car il n’est pas nécessaire de les éplucher.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment est fait le café de civette?

Quels sont les meilleures asperges ?

Les asperges violettes

Plus fruitées que les blanches, elles sont les plus riches en vitamine C et en carotènes. Les vertes pour leur part sont plus croquantes que les blanches.

Quel est le goût de l’asperge ?

L’asperge violette a un léger goût d’amertume. L’asperge verte, quant à elle, a poussé à l’air libre, d’où sa couleur. Elle a une saveur presque sucrée.

Art culinaire