Comment utiliser un coupe fromage?

Comment utiliser un tranche fromage ?

Placez la lame en biais et coupez le fromage en vous appuyant sur le couteau. Souvent, on emploie le couteau à deux mains uniquement pour couper une meule en deux. Il peut toutefois aussi servir à tailler des portions plus petites. Ce couteau est principalement utilisé par les professionnels.

Comment couper des tranches de fromage ?

Découper un quart de meule

Pour couper un quart de meule, coupez des tranches parallèles en commençant par la pointe jusqu’au milieu. Coupez ensuite le talon dans le sens perpendiculaire de la première découpe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau à lame ajourée ou un couteau à entailler.

Comment couper le fromage sur un plateau ?

Et il arrive qu’on les retrouve sur un plateau de fromages. Le principe est le même que pour le fromage rond. On coupe le fromage en deux dans le sens de la longueur à partir de la pointe. On obtient deux moitiés qu’on coupe en deux, puis encore en deux en utilisant une coupe en éventail.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment nettoyer le cuir daim?

Comment se servir d’un couteau à fromage ?

La texture des fromages à pâte molle comme le brie ou le camembert est molle et pourrait facilement coller au couteau. Pour faire une coupe plus nette et conserver l’intérieur délicat, vous pouvez utiliser un couteau possédant une lame droite très mince ou un couteau à fromage muni de trous.

Comment couper des tranches de cheddar ?

FROMAGES EN BLOC (EX. : CHEDDAR)

Commencez plutôt par couper des sections égales dans le sens de la longueur, de la croûte jusqu’au bord. Au moment de servir, tranchez horizontalement pour faire des portions de petite taille, ou râpez-le à l’aide d’une râpe à fromage pour les garnitures ou les plats chauds.

Comment trancher du fromage à raclette ?

Déterminer l’épaisseur de la tranche et tendre le fil sur le fromage à raclette. Tirer sur le fil d’un coup sec vers soi en le croisant. Et voilà: des tranches régulières, sans se retrouver avec un couteau plein de fromage.

Comment couper un fromage en cœur ?

Ainsi, il faut inciser le fromage au centre et découper deux rayons du centre jusqu’au bord de manière à faire une petite part triangulaire bien pointue.

Comment couper un caprice des dieux ?

Commencez par découper la pointe. Puis, pour la partie intermédiaire, découpez des tranches dans le sens de la largeur. Enfin, lorsque vous approchez du talon, découpez des parts dans le sens de la longueur pour ne pas terminer sur la croûte.

Comment couper un grand Brie ?

Le Brie de Meaux

La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d’abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux !

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment manger des sauterelles?

Comment couper l’édam ?

Pour ne pas faire de bêtise au moment de couper un grosse portion de Gouda ou d’Edam, voici comment procéder : on va le poser sur le flanc, puis en partant du centre, on va réaliser des parts triangulaires en biais jusqu’au bord du fromage.

Comment couper le Maroilles ?

Fromages carrés (ex. : maroilles) : ils se débitent à peu près comme les fromages ronds, en commençant par les couper en diagonale, ce qui donne deux triangles, puis en coupant chaque triangle en deux et ainsi de suite (on aboutit alors à 4, 8 ou 16 parts égales).

Comment se coupe le comte ?

Il faudra donc veiller à couper des petites tranches en biseau et en alternant une fois à gauche et une fois à droite. Lorsque le fromage est déjà bien entamé, le fromage sera découpé en longueur de manière à partager le talon du fromage.

Pourquoi il y a des trous dans les couteau à fromage ?

Il faut d’abord un couteau traditionnel, plat, idéalement avec des trous dans la lame pour limiter l’adhérence. Parfait pour les pâtes molles (camembert, brie, saint-nectaire…), il peut être équipé d’une double pointe pour piquer les bouts de fromage.

Pourquoi le couteau à fromage a des trous ?

Le plus souvent le couteau à fromage se réfère à un couteau ajouré (les trous évitant que la pâte colle) à dents de scie conçu pour les fromages à pâte molle. Il comporte deux pointes pour piquer le morceau sans avoir à utiliser la fourchette.

Quel couteau à fromage utiliser ?

Quel couteau choisir pour couper son fromage ?

  • Le couteau classique à lame dentelée ou lisse. …
  • Le couteau traditionnel à double pointe. …
  • Le couteau à lame ajourée. …
  • La hachette. …
  • Le coupe-fromage lamelles / Tranchette à fromage. …
  • Le ciselet. …
  • La Lyre. …
  • Le couteau à tartiner.
C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment faire à manger pour toute la semaine?

17.09.2020

Art culinaire