Pourquoi une paille dans le fromage de Sainte maure?

Long fromage de chèvre de forme tronconique, le sainte-maure de Touraine arbore une paille qui le traverse de bout en bout. Elle servait initialement de « tuteur » aux fromages un peu fragiles menaçant de se rompre en cours de fabrication.

Pourquoi il y a une paille dans le Sainte-maure ?

La paille qui traverse le sainte-maure-de-touraine servait autrefois à le rigidifier, « d’autant que nos anciens ajoutaient parfois le lait en plusieurs fois. Les temps de prise étaient donc décalés.

Pourquoi y A-t-il une paille dans le fromage de chèvre ?

Mais pourquoi donc une paille de seigle ? Il s’agit d’une astuce permettant que le fromage ne se casse pas lors du démoulage mais également un moyen habile de retourner le retourner plus facilement pendant l’affinage.

Comment manger Sainte-maure-de-touraine ?

La baguette de tradition est le support idéal pour le sainte-maure de Touraine : son enveloppe croustillante met en valeur la texture souple du fromage, tandis que la mie, peu acide, révèle la saveur caprine qui s’affirme avec le temps.

Comment couper un Sainte-maure ?

Pour une bonne découpe, il faut couper le fromage de son centre à son extrémité dans toute sa hauteur en tranches fines. Les fromages de forme cylindrique: Sainte-Maure de Touraine… Après avoir retiré les entames, il suffit de couper des tranches parallèles dans la largeur de la bûche.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quelles sont les principales origines des aliments?

Pourquoi Cendrer un fromage de chèvre ?

Un mode ancestral de protection du fromage

Parmi les fromages à pâte molle et les fromages de chèvre, certains spécimens, généralement de petite taille, sont dits « cendrés ». … Celui-ci favorise l’égouttage du fromage, la mise en place de la croûte et le développement de la flore, tout en apportant un aspect homogène.

Pourquoi y A-t-il un bâton dans le chèvre ?

Elle servait initialement de « tuteur » aux fromages un peu fragiles menaçant de se rompre en cours de fabrication. « La paille fait office de broche, indique Christian Leclerc, animateur du syndicat, et empêche le fromage de plier lors du démoulage.

Pourquoi Cendrer un fromage ?

En favorisant le ressuyage en surface, la cendre stimule le développement de la flore levurienne. En se mélangeant au Geotrichum, elle donne une belle couleur argentée à la surface des fromages. La plupart des fromagers cendrent au démoulage ou quelques heures après le salage.

Comment couper un Pouligny ?

Pour les fromages pyramidaux et cylindriques (comme le Valençay, le Charolay, le Pouligny-Saint-Pierre, le Persilly des Aravis…), il faut entailler le fromage du centre jusqu’au bord sur toute la hauteur du fromage. On entame donc depuis le sommet jusqu’à la base, en triangles, comme pour les fromages de forme ronde.

Comment couper le fromage de chèvre ?

Pour les fromages de chèvre, vous pouvez opter pour le couteau traditionnel avec une pointe recourbée et divisée en deux à l’extrémité. Et si vous n’avez qu’un seul couteau sur votre plateau, pensez à l’essuyer entre chaque coupe afin d’éviter le mélange de saveurs trop distinctes.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi le sucre ne moisit pas?

Comment bien couper son fromage ?

Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d’usage de le couper une première fois en diagonale afin d’obtenir deux triangles égaux.

Art culinaire