Quel couteau utiliser en cuisine?

Le couteau d’office est le couteau polyvalent à tout faire. Indispensable, il devrait se trouver dans toutes les cuisines. Petit, maniable, il vous sera utile pour couper vos oignons et fines herbes ou préparer des petits légumes en dés ou en lamelles.

Quel couteau de cuisine pour quel usage ?

COUTEAU DE CUISINE (ou « De Chef ») :

C’est l’autre indispensable de la cuisine, réplique, en plus grand, du Couteau d’Office. Universel, il est idéal pour couper les fruits, légumes, que la viande, la volaille, le pâté…, (il convient aux consistances dures ou molles), que pour hacher des herbes.

Quel couteau sert à quoi ?

Les couteaux office (de 7 à 10 cm) : couteau léger, maniable et très coupant. Sa lame courte et rigide a une pointe centrale. Idéal pour découper, éplucher, préparer des fruits et des légumes. Il permet par sa petite taille de travailler au plus près des aliments afin d’obtenir un résultat de professionnel.

Quels sont les différents couteaux de cuisine ?

Coupez ! Les must have des couteaux.

  • Couteau chef (entre 15 et 30 cm) …
  • Couteau demi-chef (environ 20 cm) …
  • Couteau office (couteau à légumes) …
  • Couteau Santoku. …
  • Couteau économe. …
  • Couteau à pain. …
  • Couteau à fileter. …
  • Couteau à désosser.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment enlever l'odeur de fromage dans le Micro onde?

13.11.2015

Comment reconnaître les couteaux de cuisine ?

La lame du couteau universel est plus longue et plus large que celle du couteau d’office. Cela lui permet de découper, hacher, émincer, éplucher des aliments de taille plus importante. Le couteau de chef se reconnait par sa longue lame.

Quel est le meilleur couteau de cuisine ?

  • Notre premier choix. Le Mac Mighty MTH-80. Le meilleur couteau de cuisine. …
  • Notre deuxième choix. Le Tojiro DP F-808. Un couteau japonais à un prix abordable. …
  • On recommande aussi. Le Wüsthof Classic Ikon 4596/20. Un couteau allemand classique. …
  • Le choix petit budget. Le couteau de chef Victorinox. Tranchant et abordable.

4.11.2018

Quelle taille de couteau de cuisine ?

La longueur de lame idéale pour un couteau de Chef est de 20 cm pour découper facilement des aliments plus ou moins gros. La hauteur de la lame d’un couteau de Chef est généralement comprise entre 4 cm et 5 cm.

Quel type de couteau pour couper la viande ?

Le couteau à trancher, appelé également tranchelard est très utile pour couper les grosses pièces de viande en tranches fines. Sa lame est longue, lisse, ce qui offre un réel confort d’utilisation avec un seul passage de manière à trancher sans déchirer et avec une belle régularité d’épaisseur.

C’est quoi un couteau d’office ?

Voici les trois références les plus utilisées : Le couteau d’office est un couteau de 7 à 11 cm à lame épaisse, courte et très pointue. … Le couteau utile est un couteau de 10 à 16 cm à lame épaisse. Il sert aussi bien à peler les fruits, hacher les légumes, couper le fromage, qu’à émincer les gousses d’ail.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est le plus calorique entre Pizza et Burger?

Pourquoi avoir un couteau Santoku ?

Leur première utilité est d’émincer les légumes, mais la lame est suffisamment longue et haute pour émincer de la viande ou découper du poisson.

Comment choisir un bon couteau ?

En règle générale, je préconise de choisir un couteau entre 56 et 60 HRC. C’est le meilleur compromis entre tranchant conservé et facilité d’aiguisage.

Comment choisir un couteau qui coupe ?

Plus la soie est longue, plus le couteau sera robuste. Ainsi, si elle fait toute la longueur du manche, le couteau sera d’autant plus solide et équilibré. Les professionnels recommandent une soie pleine c’est-à-dire une soie qui fait toute la longueur du manche, plus souvent obtenue avec les lames forgées.

Comment s’appelle un petit couteau ?

l’économe, épluche-légumes, éplucheur : petit couteau destiné à réaliser des épluchures fines à l’aide d’une lame de type rasoir. l’éminceur ou « couteau de chef » : couteau de 20 à 30 cm à lame épaisse servant à hacher, ciseler, émincer.

Art culinaire