Quel fromage se rapproche du St Nectaire?

C’est une variété de fromage d’Auvergne entre le Cantal et le Saint-Nectaire. Le Fouchtra a une pâte pressée non cuite qui se rapproche du Saint-Nectaire, mais avec un affinage et un croûtage naturel jaunâtre qui s’apparente au Cantal.

Quel fromage ressemble au St Nectaire ?

Le Murol est un fromage de vache dont la pâte rappelle beaucoup le Saint-Nectaire.

Quel fromage ressemble au Beaufort ?

L’Abondance, la crème de la crème

C’est dans cette jolie contrée que l’on produit l’Abondance, un fromage à pâte mi-cuite, assez similaire au beaufort.

Quel lait pour le St Nectaire ?

Le fromage SAINT-NECTAIRE est exclusivement fabriqué avec du lait de vache emprésuré, à pâte pressée, non cuite, fermentée et salée, se présentant sous la forme d’un cylindre légèrement détalonné de 20 à 24 cm de diamètre et de 3,5 à 5,5 cm de hauteur et dont le poids n’excède pas 1,850 kg.

Comment reconnaître un bon St Nectaire ?

Comment reconnaître un vrai Saint-Nectaire fermier d’une copie ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller : De forme légèrement détalonnée (cela signifie que le fromage s’affaisse un peu), il pèse plus de 1.450 kg, sa pâte est onctueuse, souple et de couleur ivoire.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Est ce que boulanger reprend les téléphones?

Quelle est la différence entre le Saint-nectaire fermier et le Saint-nectaire laitier ?

On reconnait le Saint-Nectaire fermier à la plaque de caséine verte ovale apposée sur une de ses faces au centre. Quant au Saint-Nectaire laitier, il est élaboré en laiterie avec du lait pasteurisé et standardisée en matière grasse.

Comment reconnaître Saint-nectaire fermier ?

Le Saint-Nectaire fermier se reconnaît à une plaque verte de caséine ovale portant le numéro du département, le code du fabricant et celui de la commune de production.

Quel fromage ressemble au comté ?

Emmental et Gruyère

Son goût est bien fruité. Le Gruyère, bien souvent confondu avec l’Emmental est quant à lui produit en Savoie mais aussi en Franche Comté. Sa meule plus petite pèse environ 42 kg. Sa croûte va du brun à l’oranger selon l’affinage.

Quel fromage peut remplacer la Tomme de Savoie ?

Une bonne fondue savoyarde ne saurait se déguster sans fromage de Savoie, toutefois, l’abondance est souvent remplacé par le comté, qui lui, vient du Jura.

Quels sont les fromages de Haute-savoie ?

Les fromages de Savoie

  • A.O.P Abondance. Meule d’environ 10 kg au talon concave qui porte le même nom qu’une vallée de Haute-Savoie et qu’une race de vache locale. …
  • A.O.P Beaufort. Meule d’environ 40 kg au talon concave. …
  • A.O.P Chevrotin. Fromage exclusivement fermier au lait de chèvre, 300 g environ. …
  • I.G.P Emmental de Savoie.

Quel lait pour le Cantal ?

Le cantal (ou fourme de cantal) est un fromage français à pâte pressée non cuite, originaire du Massif central et fabriqué à partir de lait cru de vache ou pasteurisé.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment brancher un groupe electrogene pour alimenter une maison?

Où est fait le St Nectaire ?

L’Auvergne est une des principales régions de production fromagère d’appellation d’origine avec près du quart de la production française et pas moins de 5 fromages d’Appellation d’Origine Protégée ! Le Sancy est au cœur de l’aire d’appellation du Saint-Nectaire.

Est-ce qu’on peut manger la croûte du Saint-nectaire ?

La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon, ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable !

Comment conserver du fromage Saint-Nectaire ?

Pour une meilleure conservation de l’AOP Saint-Nectaire, il est important de le placer dans le bas du réfrigérateur ou dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Il est possible également de le découper en portions et de les congeler.

Art culinaire