Question fréquente: Pourquoi mon pain n’a pas de gros trous?

En bref, les principaux facteurs sont: La bonne farine et l’équilibre entre l’eau et la farine – dépend grandement de la qualité de la farine. Le bon pétrissage – assez pour faire du gluten une structure élastique avec de longs fils, mais pas trop car cela cassera la structure.

Comment éviter les gros trous dans le pain ?

La farine de blé donne à la pâte une cohérence plus grande. Conclusion : La présence de gluten est indispensable pour la levée de la pâte. Un gaz est produit mais ne peut être emprisonné. Elle conditionne donc la présence de trous dans la mie de pain.

Pourquoi le pain fait maison à une mie serrée ?

Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.

Pourquoi ma mie de pain est compacte ?

Ce qui est sûr, c’est que la farine joue son rôle : si tu veux une mie aérée, il faut de la farine de blé type 55. Les autres farines, ou les farines de blés plus complètes donnent un pain à la mie compacte. … Les autres farines, ou les farines de blés plus complètes donnent un pain à la mie compacte.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment entrer en CAP cuisine?

Comment avoir des grosses bulles dans le pain ?

Vous pouvez essayer deux ou trois choses pour encourager de grosses bulles irrégulières.

  1. Laissez votre pâte lever plus longtemps. Une période d’épreuvage plus longue produira des bulles plus grosses. …
  2. Manipulez la pâte doucement. …
  3. Développer une meilleure structure de gluten. …
  4. Utilisez la méthode d’étirement et de pliage.

Pourquoi mon pain fait des bulles ?

Une farine trop fraîche (qui manque de plancher) ou trop faible (qui manque de force) peut induire la formation de cloques (bulles de petit diamètre) et de pustules (de gros diamètre). Une farine pas assez diastasique peut aussi parfois expliquer l’apparition d’une croûte épaisse et dure.

Comment faire pour que la mie de pain soit pas compacte ?

Une farine complète a besoin de plus d’eau qu’une farine blanche, et sa mie sera plus compacte. As-tu essayé ma recette ? La recette est prévue pour des baguettes, mais tu peux tout aussi bien faire cuire un gros pain sur la tôle de ton four. Mais si tu veux un pain plus aéré, tu peux ajouter 1 c.

Pourquoi mon pain est collant ?

normalement, la pâte doit se décoller du plan de travail lorsque tu la soulèves. Si elle colle c’est que tu as peut-être mis trop d’eau. tu pourras la faire cuire quand même sans problème.

Comment donner du goût au pain ?

Employez le sel avec précision

Il a pour but de relever le goût du pain mais aussi de limiter le levage de la pâte. Trop de sel et c’est donc un goût prononcé et une pâte moins levée !

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand laver grillé barbecue?

Comment du gaz arrivé dans le pain et le fait gonfler ?

Explique ta réponse. La levure et le sucre produisent du gaz carbonique par fermentation. En consommant le sucre, la levure produit de l’alcool (éthanol) et du gaz carbonique (dioxyde de carbone) comme déchets. Le dioxyde de carbone emprisonné fait gonfler la pâte, tandis que l’alcool s’évapore durant la cuisson.

Qu’est-ce que l’autolyse en boulangerie ?

L’autolyse est une dégradation naturelle du gluten qui entraîne une perte de ténacité pour grain d’extensibilité. Ce mot nous vient d’une expression scientifique un peu déroutante, l’ « auto-dégradation ». Cette dégradation se fait par voie enzymatique grâce aux protéases.

Art culinaire