Question fréquente: Quand on fait sauter les crêpes?

Comme chaque année, le 2 février annonce le jour de la Chandeleur mais aussi la date où on fait sauter les crêpes.

Pourquoi on fait sauter les crêpes ?

La fête de la Chandeleur tient son origine de l’antiquité romaine. A cette époque-là, on pensait alors qu’il fallait faire sauter les crêpes pour que la récolte soit bonne et que la famille prospère.

Comment faire sauter les crêpes ?

Vous pouvez vous servir d’une spatule ou « faire sauter » la crêpe : pour cela, il vous faut tenir la poêle à deux mains, hors du feu, inclinée de façon à ce que la crêpe repose sur le bord opposé à la queue, et donner un coup bref vers le haut ; vous rattraperez alors la crêpe dans la poêle, sur la face opposée.

Quel jour Fait-on les crêpes ?

Comme chaque année, la Chandeleur sera dimanche l’occasion de manger des crêpes entre amis ou en famille. Si les origines de la tradition restent encore aujourd’hui assez floues, de nombreuses hypothèses, chrétiennes ou païennes, existent. La fête de la Chandeleur, c’est dimanche, et on va manger des crêpes.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les aliments sans lectines?

Pourquoi Fait-on des crêpes le 2 février ?

Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l’exposent à leur fenêtre le 2 février. La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger.

Comment faire sauter les crêpes à la Chandeleur ?

Les pièces d’or à utiliser pour la Chandeleur

La coutume veut que l’on fasse sauter la première crêpe de la main droite tout en gardant une pièce en or, un Louis d’or, dans la main gauche.

Quelle est la tradition de la Chandeleur ?

Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite, on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d’argent pendant l’année.

Comment rendre ses crêpe moelleuse ?

Si vous souhaitez alléger votre pâte, vous pourrez diminuer la quantité de lait et compléter par de la bière ou du cidre plutôt que par de l’eau. Ces boissons vous permettront en effet d’obtenir une pâte à crêpes moelleuse et légère.

Comment savoir que la crêpe est cuite ?

Quand la surface n’est plus du tout liquide, vérifiez la cuisson en soulevant délicatement la crêpe à l’aide d’une fourchette. Quand elle est bien colorée, détachez-la en secouant la crêpière.

Comment étaler la pâte à crêpe dans une poêle ?

On récapitule :

  1. Une fois la poêle à température, mettre du beurre dedans.
  2. Mettre la pâte à crêpe dans la poêle à l’aide une louche et faite des mouvements circulaires pour que la pâte s’étale correctement.
  3. Attendez 30 secondes par face.
C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi mettre farine sur le pain?

Quand Mange-t-on les crêpes de la Chandeleur ?

Le 2 février, c’est la journée mondiale des zones humides, mais c’est aussi et surtout la fête des crêpes, la fameuse Chandeleur. Mais alors, pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là et à quand remonte cette tradition ?

Quel jour la Chandeleur 2021 ?

La Chandeleur est prévue aux dates suivantes : mardi 2 février 2021.

Art culinaire