Question: Où est fabriqué le fromage le Beaufort?

La zone de fabrication couvre les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et d’une partie du Val d’Arly, soit 450 000 hectares sur les 630 000 de la Savoie.

Ou Fait-on le Beaufort ?

Fromage des hautes montagnes de Savoie : vallées du Beaufortain, de Maurienne, de Tarentaise et du Val d’Arly. Il en existe plusieurs types : Beaufort, Beaufort d’été (fabriqué avec le lait de l’été) et Beaufort Chalet d’alpage (fabriqué en chalets d’alpage à plus de 1500m, avec le lait d’un seul troupeau).

Comment conserver le fromage Beaufort ?

Le Beaufort se conserve à l’abri de la lumière dans un papier alimentaire (film plastique, papier d’emballage) mais supporte mal le papier aluminium.

Quelle vache pour le fromage Beaufort ?

Elles sont exclusivement de deux races, originaires des Savoie : Tarine et Abondance. Agiles et résistantes, elles sont parfaitement adaptées aux terrains difficiles des hauts pâturages et sont réputées pour la qualité de leur lait.

Comment est fait le Beaufort ?

Dès l’arrivée du lait à la Coopérative, les fromagers et les aide-fromagers débutent la fabrication du Beaufort. Le lait est emprésuré dans des cuves de 6000 L. … Après caillage à 33°C puis décaillage, la cuisson porte le mélange caillé-sérum à une température de 54°C.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle couleur pour une cuisine couloir?

Quel goût a le Beaufort ?

Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Il peut parfois dégager des arômes surprenants d’ananas. Célèbre fromage à pâte pressée cuite originaire de Savoie qui se reconnait facilement à son talon concave.

Où trouver du Beaufort d’alpage ?

Chez Pochat & fils, le Beaufort AOP Chalet d’Alpage est sélectionné avec soin auprès des fermiers après sa fabrication en altitude. Il est ensuite affiné dans nos caves avec un savoir-faire ancestral et des soins particuliers apportés à chaque fromage.

Comment conserver le fromage hors frigo ?

peuvent se conserver en dehors du réfrigérateur, deux ou trois jours dans des conditions optimum, sous une cloche à fromage. On anticipe la préparation de son plateau de fromage en les sortant, au moins 30 minutes à l’avance. Ils sont alors servis à température ambiante et peuvent révéler tous leurs arômes.

Comment conserver le fromage Cantal ?

Le cantal se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur dans du papier alimentaire (papier sulfurisé par exemple) ou du papier aluminium. Placez-le dans une boîte hermétique pour une meilleure conservation.

Comment congeler le Beaufort ?

Conserver le Beaufort dans son emballage d’origine ou dans du film alimentaire dans la partie la plus froide du réfrigérateur, soit le bac à légumes. Si vous souhaitez le congeler, le découper en petits morceaux, les emballer dans du papier aluminium puis les placer dans un sac de congélation.

Quel type de lait pour le Beaufort ?

Il est fabriqué uniquement avec le lait cru et entier des vaches de races localesTarine et Abondance qui, très résistantes, paissent dans les hauts pâturages, jusqu’à 2500 m d’altitude, près des glaciers. Il faut 400 litres de lait pour produire un meule de Beaufort de 40 Kg.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment reconnaître la qualité du cuir?

Quelle vache pour quel fromage ?

=> le lait de la vache Montbéliarde sert à la fabrication (attention la liste est longue) du Comté, du Mont d’Or, du Morbier, du Bleu de Gex, du Reblochon, du Bleu du Vercors, du Vacherin, du Cantal, du Salers, du Bleu d’Auvergne, du St Nectaire, de l’Epoisses, de la Tome des Bauges et de l’Emmental grand cru.

Quelle vache pour le Maroilles ?

Maroilles (fromage)

Pays d’origine France
Région Thiérache
Lait Vache
Pâte Molle à croûte lavée
Appellation Appellation d’origine contrôlée ( 1955 ) appellation d’origine protégée ( 1996 )

Pourquoi le Beaufort est si cher ?

Le Beaufort est un fromage dont l’origine remonte à 1865 et tire son nom de la vallée du même nom. Il a été nommé « Prince des Gruyères » par Brillat-Savarin. Il est souvent très cher, car sa production se fait exclusivement en haute montagne.

Quel est le meilleur Beaufort ?

le Beaufort d’été, produit de juin à octobre à partir du lait d’alpage. Affiné 12 mois, il est plus rare et son arôme fruité plus prononcé. le Beaufort “chalet d’alpage”, produit uniquement l’été dans des chalets d’alpage à plus de 1 500 mètres d’altitude à partir du lait d’un seul troupeau.

Pourquoi le Beaufort est concave ?

Mais pourquoi les meules de Beaufort possèdent-elles un talon concave ? Simplement, parce qu’après avoir été moulé dans une toile de lin, le fromage fabriqué avec du lait de vache de races Tarine ou Abondance est maintenu par un cercle de hêtre qui lui donne cette fameuse forme.

Art culinaire