Question: Pourquoi mon pain est cassant?

Mais, de toutes les façons, ta quantité de levure est beaucoup trop importante même si tu le fais à la main et c’est la raison pour laquelle ton pain est friable. … Et, pour la version à la main, le temps de fermentation n’est pas suffisamment long, cela peut aussi être la cause de ce pain friable.

Pourquoi la mie de mon pain est friable ?

Rôle de la fermentation :

Le risque d’obtenir une mie friable augmente si le taux d’hydratation est diminué et/ou si la durée de fermentation est insuffisante (excès de levure et/ou temps de pointage trop court).

Pourquoi mon pain est trop compact ?

Les autres farines, ou les farines de blés plus complètes donnent un pain à la mie compacte. … Ce qui est sûr, c’est que la farine joue son rôle : si tu veux une mie aérée, il faut de la farine de blé type 55. Les autres farines, ou les farines de blés plus complètes donnent un pain à la mie compacte.

Pourquoi mon pain est caoutchouteux ?

– l’hygrométrie a une incidence sur la qualité, en modifiant l’équilibre entre l’humidité extérieure et celle du produit, par exemple si temps est humide le pain sera plus cuit, et si le temps est sec il sera moins cuit. Si ce n’est pas le cas le pain sera caoutchouteux ou trop sec !

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quels sont les meilleurs gâteaux secs?

Comment faire pour que le pain ne s’effrite pas ?

La solution est donc simple: ajouter de l’eau. N’en faites pas trop – le pain de pâte trop humide tombera pendant la cuisson et sa croûte échouera. Si les grains entiers font partie du pain, il ne faut pas oublier qu’ils absorbent beaucoup d’humidité sur eux-mêmes.

Comment eviter le goût de levure dans le pain ?

Votre pain a le goût de levure : Trop de levure. Si vous vous en rendez compte avant cuisson (à l’odeur), rajoutez à votre pâte une cuiller à café de jus de citron.

Pourquoi ma brioche a le goût de levure ?

En fait, bien souvent, le problème vient de la quantité de sel présente dans la recette. Il faut savoir que le sel calme le goût très prononcé de la levure. Si vous avez rencontré ce problème, la prochaine fois, ajoutez un peu plus de sel à votre recette.

Pourquoi mes baguettes sont lourdes ?

Quand les baguettes sont plates

① Votre pate à pain était trop lourde, il faut revoir les proportions, moins d’eau ou plus de farine. Trop humide et la pate ne peut pas lever. A la fin du pétrissage, faire le test en plongeant un doigt : la pate ne doit pas coller ! Tout juste rester humide !

Comment bien inciser son pain ?

Pour grigner, il vous suffit d’entailler la surface du pâton avec la lame d’un geste rapide et sans à-coup, l’incision devant être faite en biais par rapport à la surface du pain. La coupure doit être nette et précise, et profonde d’au moins un centimètre.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment enlever l'odeur du cuir chevelu?
Art culinaire