Qui contacter pour pension alimentaire?

Vous pouvez contacter l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires au 3238 (prix d’un appel local).

Où se renseigner pour la pension alimentaire ?

La demande de pension alimentaire doit être adressée au juge aux affaires familiales. Il peut s’agir d’une demande de pension alimentaire, ou d’une demande de réévaluation d’une pension alimentaire déjà fixée. Pour en savoir plus sur ces aides, il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en divorce.

Comment faire pour réclamer une pension alimentaire ?

Que faire si la pension alimentaire n’est pas payée ?

  1. Confier le recouvrement à la Caf (ou la MSA). …
  2. Engager une procédure de “paiement direct” en faisant appel à un huissier de justice. …
  3. Demander au juge une saisie sur salaire à l’aide d’une requête déposée auprès du greffe du tribunal.

Comment demander la pension alimentaire CAF ?

Comment faire une demande d’intermédiation financière ? Vous êtes allocataire : – l’autre parent ne paie pas la pension, et vous n’avez pas encore de dossier de recouvrement de pension alimentaire : connectez-vous à l’Espace Mon Compte ou sur le site pension-alimentaire.caf.fr > Faire une demande.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Quand je mange trop de chocolat j'ai mal au ventre?

Comment saisir l aripa ?

Comment contacter l’Agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire (Aripa) : Le site internet disponible à l’adresse suivante : https://www.pension-alimentaire.caf.fr/web/.

Comment calculer la pension alimentaire du conjoint ?

La pension alimentaire correspond à un montant entre 1,5% et 2% de la différence de salaire qui existe entre vous et votre conjoint, multipliée par le nombre d’années de cohabitation.

Comment calculer la pension alimentaire 2020 ?

Si le couple a deux enfants en garde alternée, le pourcentage à appliquer se monte à 7,8%. Ainsi le montant de référence de la pension alimentaire mensuelle par enfant s’élève à 1.435 euros x 7,8% = 112 euros (soit 224 euros pour les deux enfants).

Est-ce que la pension alimentaire est rétroactive ?

Le versement de la pension alimentaire peut être jugé avec effet rétroactif à la hausse comme à la baisse. La rétroactivité ne peut être demandée qu’à compter de la date de dépôt de la requête (divorce ou saisie du juge aux affaires familiales).

Quel recours pour pension alimentaire non payée ?

Recours à l’huissier

L’huissier de justice, dont les honoraires sont à la charge du débiteur, peut aider le parent créancier à recouvrer les échéances de pension alimentaire impayées au cours des 6 derniers mois.

Quand la CAF recupere la pension alimentaire ?

Après une phase amiable auprès du débiteur, la Caf ou la MSA pourra directement récupérer le montant de votre pension alimentaire à venir ou les arriérés sur les 24 derniers mois auprès de son employeur ou d’un tiers (Pôle emploi, banque…).

Est-ce que la CAF peut payer la pension alimentaire ?

La pension alimentaire due pour l’enfant n’est pas versée. Quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus, que vous bénéficiez ou non de prestations familiales, votre Caf peut vous aider à obtenir le paiement de cette pension en métropole et dans les Dom (sauf à Mayotte).

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle viande en juin?

Comment contacter aripa ?

Au bout du fil, un conseiller vous renseigne sur les services de l’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) et vous accompagne en fonction de votre situation. Si vous habitez à l’étranger, c’est le +33 9 69 32 08 08 qu’il faut désormais composer.

Qu’est-ce que l aripa ?

Qu’est-ce que l’ARIPA et quelles sont ses missions ? Le service public des pensions alimentaires est porté au sein d’une structure dédiée de la CAF et de la MSA : l’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA).

Quelle est la mission de l aripa ?

Les missions de l’ARIPA

– d’assurer l’intermédiation financière, sur décision du juge aux affaires familiales, en cas de violences ou de menaces exercées par le débiteur de la pension alimentaire, à l’encontre du parent créancier ou de leur(s) enfant(s).

Art culinaire