Ta question: Comment faire pour manger des asperges?

Quelque soit l’emploi, l’asperge est toujours cuite avant, à l’eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin…

Qu’est-ce qui se marie bien avec les asperges ?

La sauce mousseline à l’ancienne est parfaite pour accompagner les asperges blanches. La sauce mornay qui est à base de fromage est parfaite servie avec des asperges chaudes rôties au four. … La sauce béchamel rapide et facile à faire qui se marie parfaitement bien avec les asperges vertes et blanches.

Comment manger des asperges blanches ?

L’asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n’hésitez pas à vérifier leur cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment arrêter de manger pour combler un vide?

Quelle partie de l’asperge manger ?

Coupez le pied des asperges, puis pelez-les de haut en bas avec un couteau économe, en partant de la base de la pointe (les asperges vertes ne nécessitent pas d’épluchage).

Est-ce que la tête des asperges se mange ?

L’asperge ne peut pas être consommée crue. Voici les meilleures manières de la cuire. Couper la base, éplucher de la tête à la base avec un économe, laver puis sécher. Ensuite, les déposer dans une casserole d’eau froide, puis faire bouillir l’eau.

Quand manger les asperges ?

L’asperge est un légume de printemps. Elle doit être mangée en avril, mai, juin. On peut encore en trouver sur les étals en juillet. L’asperge est riche en vitamines A, B9 et PP, en potassium et magnésium.

Comment faire cuire des grosses asperges blanches ?

Pour les blanches :

Cuisson à l’eau : Cassez les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. Épluchez-les à l’aide d’un économe. Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire.

Comment éplucher les asperges blanches ?

– Poser bien à plat l’asperge sur une planche en bois en la tenant par la queue. – À l’aide d’un épluche-légumes de type économe, gratter la peau de l’asperge blanche sur la partie la plus ferme, sous les 5 centimètres de la tête. – Répéter ce geste tout en faisant tourner l’asperge pour l’éplucher entièrement.

Comment éplucher les asperges ?

Posez l’asperge bien à plat sur le plan de travail et tenez-la par le talon (extrémité à l’opposé de la pointe). Epluchez à l’économe en partant de la base de la pointe et en descendant vers le talon. Rincez les asperges sous l’eau et séchez-les sur un linge ou sur du papier absorbant.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment le Brésil Répond il aux besoins alimentaires de sa population?

Est-ce que les asperges sont bonnes pour la santé ?

Verte, blanche ou violette, l’asperge se consomme dans toutes les régions du monde. C’est une excellente source de folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les antioxydants qu’elle contient aideraient notre organisme à prévenir de nombreuses maladies.

Où poussent les asperges en France ?

Mais leur saison ne dure que quelques semaines ! Sauvages ou cultivées, blanches ou vertes, en vinaigrette ou à la hollandaise, il existe des asperges pour tous les goûts. En France, ce légume est majoritairement cultivé dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace.

Quels sont les meilleures asperges ?

Les asperges violettes

Plus fruitées que les blanches, elles sont les plus riches en vitamine C et en carotènes. Les vertes pour leur part sont plus croquantes que les blanches.

Comment manger les asperges à table ?

Comment rester chic à table? Petit guide de survie à l’usage des gourmands et des gourmets. Les asperges: lorsque celles-ci sont servies en entrée, les saisir délicatement, effleurer la sauce avec la pointe et “grignoter” progressivement, jusqu’à la partie filandreuse. Poser ensuite l’asperge sur le côté de l’assiette.

Quelle différence entre les asperges blanches et les asperges vertes ?

Légumes printaniers par excellence, les asperges blanches s’apprécient pour leur tendresse et leur saveur subtile. Les asperges vertes se distinguent, quant à elle, par une fermeté et un goût plus marqué. Elles sont également plus faciles à préparer car il n’est pas nécessaire de les éplucher.

Pourquoi l’urine sent fort quand on mange des asperges ?

L’odeur si caractéristique que prend l’urine après l’ingestion des asperges est due à la transformation par le système digestif de l’acide asparagusique.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire un reset sur four Whirlpool?

Comment savoir si des asperges sont encore bonnes ?

Elles ne doivent pas présenter de signes d’hyper-maturité, comme des flétrissements ou des noircissements. Au contraire, les écailles des bourgeons doivent être serrées, les tiges bien fermes et les talons un peu humides. Une fois qu’elles sont achetées, il est conseillé de les consommer le jour même ou le lendemain.

Art culinaire