Est ce que le porc est une viande maigre?

Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d’un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon… De plus, comme le gras du porc est visible et se situe souvent sur le pourtour des morceaux, il est facile à retirer avant ou après cuisson.

Quelles sont les viandes maigres ?

Les viandes “très maigres” avec un taux de lipides inférieur ou égal à 5 % :

  • Agneau : côte filet sans gras et selle sans gras.
  • Bœuf : joue, macreuse, tende de tranche, steak haché à 5 % de MG.
  • Veau : noix, jarret, épaule, côte découverte sans gras.
  • Viande chevaline : entrecôte, tende de tranche.

21.01.2020

Quelle est la viande de porc la moins grasse ?

Tout comme la viande de bœuf, le porc n’a pas la même teneur en matières grasses selon les morceaux. Alors qu’un filet de porc fait partie des morceaux les moins gras avec 3,6 % de matières grasses, la côte de porc (9%), le jambon de porc à cuire (9%) ou qu’une échine de porc (14%) sont 2 à 4 fois plus gras.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment cuisiner un morceau de macreuse?

Est-ce que la viande de porc est grasse ?

Contrairement aux idées reçues, la viande de porc n’est pas toujours grasse. Ainsi, les épaules cuites dégraissées ou le rôti de porc dans le filet ne contiennent que 5 % de lipides, les côtelettes ou l’échine 15 % et le travers de porc 25 %.

Quelles sont les viandes les plus grasses ?

Quelle est la viande la plus grasse ?

  • Cheval : toute la bête !
  • Bœuf: bifteck, faux filet, steak haché 5%
  • Porc: filet.
  • Veau: escalope, filet.
  • Volaille: dinde (cuisse sans peau, escalope, rôti), lapin, poulet (escalope)

Quelle viande manger quand on est au régime ?

La consommation de la viande de façon raisonnable est préconisée lors d’un régime alimentaire ; en effet, les viandes rouges comme le bœuf, l’agneau, le mouton, le cheval mais aussi les viandes blanches comme le veau, le porc ou la volaille sont extrêmement riches en protéines de très bonne qualité, à savoir une …

Quels sont les morceaux maigres du porc ?

Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d’un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon… De plus, comme le gras du porc est visible et se situe souvent sur le pourtour des morceaux, il est facile à retirer avant ou après cuisson.

Quelles sont les viandes les moins grasses ?

Les 5 viandes à griller les moins caloriques

  • La dinde. Cet été, pour préparer des barbecues légers, il faudra obligatoirement miser sur la viande de dinde ! …
  • Le blanc de poulet. …
  • Le filet mignon de porc. …
  • Le faux filet de boeuf. …
  • Le veau.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment épaissir une sauce au curry?

Quelle est la charcuterie la moins grasse ?

Le jambon cuit

Preuve en est : ce produit poché dans un bouillon de légumes aromatisé intervient dans la préparation du célèbre jambon-beurre ou encore du croque-monsieur. Par chance, c’est également la charcuterie la moins calorique de toutes, puisqu’elle ne contient que 115 kcal environ pour 100g !

Quelle est la partie la plus grasse du porc ?

La poitrine de porc est le morceau de la viande de porc qui est prélevé sur le ventre de l’animal. Il est composé essentiellement du plat de côtes, de la bardière et de la “mouille”. On l’appelle aussi “lard maigre” alors qu’il s’agit d’un des morceaux les plus gras de la viande de porc avec plus de 20% de graisses.

Quels sont les viandes les plus caloriques ?

La viande rouge, l’agneau et le porc sont plus riches en calories. Ces viandes contiennent également des graisses saturées, et ont une valeur nutritionnelle plus faible. Par conséquent, il vaut mieux consommer ces viandes avec modération.

Quel est la viande la moins grasse ?

La viande blanche la moins calorique est le lapin. La cuire au bouillon permet d’éviter qu’elle ne se dessèche. La dinde et le veau ne sont pas très loin. Le poulet est aussi une viande maigre à condition de ne manger que le blanc.

Quelle est la viande la plus riche ?

#1 La viande des grisons

La viande ayant le plus de protéines est : attention… la viande des Grisons. En effet, 100 grammes de cette charcuterie suisse à base de viande de boeuf nous apporte exactement 37,4 grammes de protéines!

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire un barbecue avec une canette?
Art culinaire