Quand récolter les grains de café?

La récolte se fait sur une période d’environ 2 à 3 mois, au printemps ou à l’automne suivant sa localisation par rapport à l’équateur. Il existe plusieurs méthodes de récolte : le picking, le stripping et la mécanique. La mécanique est la moins propre pour l’arbre, mais la plus rapide.

Comment obtenir des grains de café ?

Le caféier produit des fruits nommés « cerises » que l’on cueille à maturité (une fois devenues rouges). La cerise de café comprend un ou deux grains de café vert enveloppés de pulpe et de parche. Une fois les cerises cueillies, il faut donc extraire les grains de café.

Où se récolte le café ?

Les principaux pays producteurs d’arabica. Le café est cultivé dans quelque 70 pays situés en Amérique latine, Afrique et Asie. Le Brésil pèse un tiers de la production mondiale, suivi du Vietnam (principal producteur de robusta), de la Colombie, de l’Indonésie (90 % de robusta) et du Mexique.

Comment faire sécher des grains de café ?

Le séchage au soleil prend de 8 à 10 jours, selon la température et l’humidité de l’air. Le café sèche plus rapidement s’il est étalé sur des tables surélevées car il bénéficie alors d’un courant d’air chaud ascendant.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment décoré un gâteau d'anniversaire?

Comment nettoyer les grains de café ?

Également appelée café lavé, la méthode de traitement du café par voie humide suit un principe similaire, mais bénéficie de moyens plus conséquents. Après un premier nettoyage, les cerises de café sont dépulpées à l’aide d’une machine. Puis on les immerge ou on les dépose dans des bacs pour qu’ils fermentent.

Où pousse les grains de café ?

Plante originaire d’Afrique de l’Ouest et largement cultivée en zones subtropicales d’Amérique latine (notamment sur les plateaux du Brésil et de la Colombie jusqu’à 1900 m d’altitude), le caféier pousse bien à l’ombre d’autres arbres et dans une atmosphère humide et relativement chaude.

Quelles sont les conditions nécessaires à la culture du café ?

La culture du café nécessite une terre fertile, riche en minéraux, ainsi qu’un climat chaud et humide. Le caféier s’exprime donc avec plénitude sur des terroirs volcaniques.

Où pousse les graines de café ?

Le café pousse principalement en forêt mais peut être également sujet à une transformation scientifique qui nous amène la variété Maragogype (Grains plus grands et plus gros que d’habitude). Le café de qualité poussera habituellement en très haute altitude pour éviter la chaleur à altitude basse.

Comment le café est fait ?

Le café est issu du coeur du fruit (pas vraiment la graine comme on dit souvent) d’un arbuste appelé le caféier. Il s’agit d’un petit arbuste qui met 5 ans environ à donner ses premiers fruits et vit autour d’une quarantaine d’année.

Comment produire du café ?

La matière première du café : la cerise de café

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Quelles sont les vertus du café vert?

La fleur blanche du caféier dégage un délicat parfum de jasmin. Elle perd ses pétales quelques jours seulement après son éclosion. La formation du fruit qui succède à la fleur intervient 6 à 8 mois après la floraison pour l’Arabica, et 9 à 11 mois pour le Robusta.

Art culinaire