Quelle viande pour un bourguignon moelleux?

Pour réussir un bœuf bourguignon, les amateurs de ce plat préconisent le gîte à la noix (muscle long et tendre, situé à la partie arrière du milieu de la cuisse), le gîte (également appelé jarret arrière, un morceau gélatineux), le jumeau à pot-au-feu (issu des pattes avant, parfait pour les mijotés), le paleron ( …

Comment attendrir la viande d’un bourguignon ?

Couvrez la marmite ou la cocotte placée sur feu doux et en fin de cuisson, laissez la viande au repos avant de servir. Un remède de grand-mère pour attendrir une viande consiste à taper dessus avec un marteau. Cela permettrait, paraît-il, de déstructurer les fibres musculaires et de faciliter la cuisson.

Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est dure ?

La viande est donc dure à la base. C’est à la cuisson qu’elle va s’attendrir. … Donc pour ne plus rater vos boeufs bourguignons, vos carbonnades, vos pots au feu, cuisez longuement et doucement (si c’est trop fort, la viande perd de son eau et s’assèche) dans un liquide (eau, bière, vin, bouillon etc.).

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire son papier cuisson?

Comment rattraper une viande trop dure ?

Le bicarbonate de soude est un allié essentiel en cuisine. Il vous sera très utile pour attendrir une viande trop dure. Il vous suffit de diluer deux cuillères à café dans un demi-litre d’eau puis d’y laisser la viande deux heures, au frais. Rincez soigneusement puis préparez votre plat, à votre habitude.

Quelle viande de boeuf à mijoter ?

Dans le bœuf, plusieurs types de morceaux conviennent parfaitement aux cuissons lente à l’étouffée, avec un large éventail de formes et de textures. Plat de côtes, gîte à la noix, macreuse, jumeau et flanchet comptent parmi les morceaux de choix pour la cuisson bouillie typique du pot au feu.

Comment avoir une viande tendre après cuisson ?

Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l’eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.

Pourquoi le bicarbonate attendrit la viande ?

Comme le bicarbonate permet d’alcaliniser (de rendre moins acide) la surface de la viande. Cela évite que les protéines ne se lient trop facilement et permet ainsi à la viande de garder de sa tendreté à la cuisson.

Comment cuire du veau pour qu’il reste tendre ?

Attention à ne pas trop cuire le veau pour qu’il garde une chair tendre et savoureuse. A peine rosée : 1 minute à feu vif puis 4 à 5 minutes pour une côte de veau ou un grenadin de veau, une vingtaine de minutes par 500 g pour un rôti de veau cuit au four ou à la cocotte.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Est ce que manger de la viande fait grossir?

Comment rattraper une daube trop dure ?

Privilégiez les cuissons longues à feu très doux

Certains morceaux de viande contiennent davantage de collagène. La viande est donc dure à la base. Une cuisson longue et à très basse température, dans une sauce ou un bouillon, va permettre de l’attendrir. N’hésitez pas à refaire cuire !

Quel est le meilleur morceau pour un Bourguignon ?

une viande peu grasse comme le paleron ou le gîte ; une viande gélatineuse comme la macreuse ou la queue ; une viande entrelardée, donc un peu plus grasse, comme le tendron ou le plat de côtes.

Quelle eau gazeuse pour attendrir la viande ?

Attendrir la viande et le poisson en marinade

Vous pouvez utiliser l’eau pétillante dans la marinade d’une viande et même l’arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l’eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande.

Quel partie du boeuf pour un ragoût ?

Le collier est le morceau situé à l’avant de l’épaule, juste derrière sa tête. Une viande maigre, c’est souvent utilisé pour les daubes, ragoûts et pots-au-feu. Ce morceau résistent bien aux cuissons lentes, permettant ainsi à la viande de devenir plus fondante.

Comment cuire une viande à mijoter ?

Pour réussir un plat mijoté :

Mouiller avec de l’eau, du vin, du bouillon ou un mélange. La viande doit être à peine couverte par le liquide. Porter doucement à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qu'est ce que le rendement d'un poêle à bois?

Quel viande pour mijoteuse ?

Comment tirer le meilleur de notre mijoteuse

  • Agneau Épaule et jarret.
  • Boeuf Morceaux à mijoter ou à braiser, comme le rôti de côtes croisées de type pot-au-feu et le rôti de haut ou de bas de palette. …
  • Porc Coupes dans l’épaule comme les rôtis et les côtelettes. …
  • Poulet et dindon Cuisses et hauts de cuisse, poulet et dindon hachés maigres.

8.09.2013

Art culinaire